ÉVALUATION DES CAPACITÉS FONCTIONNELLES ET DE TRAVAIL 
 

L’évaluation des capacités fonctionnelles consiste en une évaluation objective et détaillée des capacités fonctionnelles et de l’endurance physique de la personne. Elle permet de déterminer ses capacités de travail, de statuer sur son endurance physique à réaliser un emploi et à identifier la présence de limitations fonctionnelles afin d'établir un plan de réadaptation.

 

L’évaluation des capacités fonctionnelles peut se dérouler en clinique et/ou en milieu de travail et est réalisée conjointement en ergothérapie et kinésiologie. L'évaluation permet d'établir un bilan de la condition physique (mesure de la composition corporelle, aptitudes aérobies, aptitudes musculosquelettiques, habitudes de vie), de ses capacités fonctionnelles de travail (capacités de manutention de charges, tolérance à différentes positions de travail, activités de mobilité) et de l'endurance globale.

 

Depuis 2014, la clinique d’ergothérapie Pierre-Boucher est accréditée par Ergoscience pour le protocole d’évaluation des capacités fonctionnelles et de travail Physical Work Performance Evaluation (PWPE) permettant à l’ergothérapeute de statuer sur les capacités physiques (niveau d’effort physique) d’un travailleur ainsi que son endurance globale sur un quart de travail.

 

Modalités

Modalités

d'évaluation

Mises

Mises

en situation de travail

Manutentions

Manutentions

de charges

Méthodes

Méthodes

de travail sécuritaires

Accréditation PWPE

Accréditation PWPE

1615, Jacques-Cartier Est, suite 240, Longueuil, Qc, J4M 2X1   Tél : 450 468-ERGO (3746)